Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous de lire" par les Documentalistes de l'Yonne
Visiteurs
Depuis la création 19 979
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2009

La petite capuche rouge

9782070616787FS Charpentier, Oriane. – La petite capuche rouge. – Gallimard, 2008. – 115 p. ; 19,5cm. – ISBN 978-2-07-061678-7 : 7 €

Relation entre jeunes – adolescence - 6ème/5ème

Méthilde, élève de troisième, est une « gamine » prétentieuse et hautaine qui méprise ceux qu’elle appelle « les pouilleux ». Un matin, pressée par le temps elle enfile un pull à capuche rouge. Ce petit pull va bouleverser son existence : le jour même elle propose à deux copines de classe, Sarah et Léopoldine de les aider en maths. Puis, elle ose leur avouer qu’elle n’a jamais embrassé de garçon. Alors que la pluie se met à tomber, elle accepte de porter une galette à une vieille dame qu’elle ne connaît pas. Enfin, elle porte secours à Djibril, le frère de Sarah…Méthilde porte en elle une blessure : la dépression de sa mère …

J’ai aimé ce personnage d’adolescente qui se laisse peu à peu apprivoisée par les autres et qui découvre que l’amitié n’est pas une faiblesse.

Annick B.

COMMENTAIRES :

Je n’ai pas du tout aimé ce livre. J’ai trouvé le propos ennuyeux et à aucun moment je n’ai réussi à croire au personnage de Méthilde. Je sentais toujours derrière elle « l’écrivain qui écrit ». Personnellement je ne souhaite pas voir ce livre figurer pour le prix.

Hélène B

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité