Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous de lire" par les Documentalistes de l'Yonne
Visiteurs
Depuis la création 19 976
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 juillet 2009

La voix du couteau

Ness, Patrick.- Le Chaos en marche, livre I : La voix du couteau.- Gallimard jeunesse, 2009.- ISBN : 978-2-07-061828-6. 15 €

4ème / 3ème  Science-Fiction – Adolescent – Fuite – Quête – Pouvoir – Vérité

la_voix_du_couteaTodd, bientôt 13 ans, vit sur Nouveau Monde, une planète où des humains se sont installés dans l'espoir d'une vie meilleure. Mais tout n'est pas comme sur la Terre : ici, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent dans un brouhaha incessant, Le Bruit. De plus, à Prentissville où habite Todd, toutes les femmes sont mortes depuis longtemps, emportées par un mal étrange...Aussi, quand Todd perçoit une présence silencieuse lors d'une excursion dans les marais, il prend peur. Et cette peur va petit à petit se transformer en terreur et en incompréhension quand cette découverte va l'obliger à fuir son village où les hommes l'attendent pour le tuer ! …

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman au style déroutant : reproduction des pensées de Todd ; phrases bancales ; mots déformés (langue de Nouveau Monde). Mais je me suis accrochée et ce roman ne m'a plus lâché : épopée ; quête de soi ; amitié ; amour ; lutte contre le mal, la soif de pouvoir et le fanatisme... Je pense que les ados vont adorer. Attention seulement aux combats où rien n'est évité : nez arraché ; plaies en tout genre ; sang ; mort...mais ils seront sans doute moins impressionnés que moi !

Claire B.

A garder pour le prix.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité