Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous de lire" par les Documentalistes de l'Yonne
Visiteurs
Depuis la création 19 979
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 juillet 2009

ni vu ni connu

ADAM, Olivier. Ni vu ni connu. - Ecole des loisirs, février 2009 (Neuf) ISBN 978-2-211-09462-7 : 8.50 €

6ème / 5ème solitude - relations humaines - imagination

nivuniconnu"On ne se souvient jamais d'Antoine, qu'il joue, qu'il existe. Au fond, personne ne l'aime ou le déteste vraiment. C'est comme s'il était invisible (quatrième de couverture)". Comme dirait sa maman, ce gamin est tellement égocentrique, tellement narcissique qu'il ne voit même pas le monde qui l'entoure. Il voudrait se faire passer pour malheureux, mais il affabule grave...

Je n'aime pas, expliquez moi, pourquoi on garderait ce livre

Danièle B.

AUTRE ANALYSE ET AVIS

Antoine est au CM2. Invité au goûter d’anniversaire de Thomas, un copain de sa classe, il participe à une partie de cache-cache. Mais personne ne le trouve car personne ne le cherche. Lorsqu’il sort enfin de sa cachette il découvre que les autres font une partie de fléchettes et que personne n’a remarqué son absence. Il décide alors de tirer parti de la situation. Puisque les autres ne le voient pas, lui va les observer, il va même les espionner. Il va alors découvrir leurs secrets, la vérité derrière des apparences parfois trompeuses. Mais le plus important finalement, c’est ce que cette mésaventure va lui révéler sur lui-même.

 Un roman court et facile à lire qui rend bien compte de fragilités et autres faiblesses égocentriques bien humaines. Très bien pour le prix.

Hélène B.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité