Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous de lire" par les Documentalistes de l'Yonne
Visiteurs
Depuis la création 19 976
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 septembre 2009

Info

Compte rendu de la réunion
du mercredi 9 septembre à la BM d'Auxerre
 
ICI

Publicité
Publicité
11 septembre 2009

Pour info

La suite de Meto est sortie en mars 2009.

Meto : L'île, Tome 2. Syros, 14,90€

à acheter en complément du prix.

 

Claire B.

9 septembre 2009

A venir

Pas d'analyses (pour le moment) pour les ouvrages suivants :

  • Seul sur la mer immense / Morpugo
  • Airman / Colfer
  • Les prisonniers de Pompeï / Solet
  • Noé / Clément
  • Si tu m'apprivoises / Leymarie
  • Innocents / Cassidy
  • Le temps des miracles / Bondoux
  • Le visage retrouvé / Poulet
  • Arthur, l'autre légende / Reeve
  • Terres de tempêtes / Héliot

A vos plumes Mesdames, Messieurs....

6 septembre 2009

L'age d'ange

PERCIN L’Age d’ange. - Ecole loisirs, septembre 2008 (médium) ISBN 978-2-211-09218-0 : 8

4è/3è

L_age_d_angeUn lycée chic au Luxembourg, le Gymnasium. Il accueille "les jaguars" jeunes gens dont les parents occupent des fonctions importantes et quelques "rois du ruisseau" dont Tadeusz, fils d'immigrés polonais, excellent en russe. La narratrice, dont on ignore le prénom, est passionnée par le grec et ne s'intéresse à rien d'autre. Elle passe tout son temps dans les livres, en particulier dans la bibliothèque de son lycée où elle a découvert un "bijou" intitulé "Amours des dieux et des héros". Mais un jour ce livre disparait, emprunté par un élève qui n'est autre que  Tadeusz ! Sa vie bascule alors et elle qui n'a pas d'amis va découvrir le plaisir de partager ainsi des sentiments amoureux... Hélas, cette amitié va se terminer de manière tragique.

J'ai beaucoup aimé ce roman, mais je ne le proposerai pas dans la sélection définitive : un livre qui parle de livre risque fort de décourager les élèves. Par contre je vous conseille sa lecture.

Annick B.

6 septembre 2009

La neif d'Enileis

ROBIN, La nef d’Enileis. – JCR Editions, 2008 : ISBN

Des enfants échappent au massacre des habitants de la cité légendaire Troie. Parmi eux, Ascagne, fils du héros Enée, Scamandrios, fils d'Andromaque, Thémis, fille de Pâris et Hélène et Enileis, une jeune fille aux cheveux blancs. Les six enfants embarquent sur un frêle esquif et après avoir affronté une forte tempête, ils sont recueillis par un vieil homme Aritéas qui lui navigue à bord d'un "bateau" piloté par une baleine !! Puis ils vont vivre des moments difficiles, avec entre autre une rencontre avec les Lestrygons. Pour finir, Enileis doit descendre aux Enfers afin de sauver Ascagne de la mort...Mais ce qu'ignorent nos jeunes héros, c'est qu'ils sont des pions entre les mains de Aphrodite et son frère Apollon...

J'ai aimé le personnage d'Enileis, ingénieux, courageux et indépendant ainsi que cette manière d'aborder la mythologie. Il y a beaucoup de fantaisie dans ce roman d'aventure ce qui le rend très agréable à lire. Les élèves devraient prendre plaisir à sa lecture.

Annick B.

Publicité
Publicité
5 septembre 2009

Le premier qui pleure a perdu

SHERMAN, Alexis. – Le premier qui pleure à perdu. – Albin Michel, septembre 2008 (Wiz) ISBN 978-2-226-18017-9 : 13.00 €

4ème / 3ème Exclusion - différence - volonté - amitié

pleure_Junior est un indien hydrocéphale, sauvé par une opération dans son enfance qui vit dans une réserve indienne. Son cerveau abimé fait de lui un enfant très intelligent mais rejeté de tous. Suivant les conseils de son professeur il décide d'aller au lycée de la ville blanche à 35 km de la réserve. Et là une autre bataille commence pour ce faire accepter par ces blancs qui n'ont jamais vu un indien lycéen et encore moins intelligent. Ce livre est une véritable leçon de courage que nous donne cet adolescent courageux, opiniâtre et doté d'un humour certain qui va trouver sa place dans ces deux mondes opposés. A garder absolument. De plus,  ce livre est parsemé de dessins réalisés par Junior, ils sont drôles, naïfs et attachants et ponctuent parfaitement les dires du narrateur.

Danièle B.

Publicité
Publicité
Publicité