Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous de lire" par les Documentalistes de l'Yonne
Visiteurs
Depuis la création 19 976
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2010

Il ne fait jamais noir en ville

ROGER, Marie-Sabine. - Il ne fait jamais noir en ville. - Thierry Magnier, 2010. - 105 p.

fait_noir_ville_L_1En une centaine de pages et dix nouvelles, Marie-Sabine Roger brosse des tranches de vies en phase avec des préoccupations sociales d’aujourd’hui, toujours avec une tendresse humaniste et une certaine ironie parfois.

Nous assistons à la métamorphose d’une employée modèle tout entière dévouée à son travail, qui revoit ses priorités du jour au lendemain après avoir recueilli un petit chaton (« La loi de Murphy »)... En plein mois de décembre, un biker au chômage a réussi à décrocher un boulot en intérim : Père Noël dans un magasin… et se voit embringué par une bande de SDF afin de faire une surprise à l’une d’entre eux, qui de ses 90 ans n’a jamais fêté Noël (« Ce soir c’est fête », dont le ton et l’atmosphère font penser au dernier roman de l’auteure, Vivement l’avenir , ed. du Rouergue, 2010). Une femme handicapée moteur passe ses journées à contempler le ballet gracieux des skaters dont l’aisance la fait rêver, elle qui est condamnée à l’immobilité (« Libres oiseaux »). Liliane est trop âgée pour rester seule à la campagne ; elle doit partir vivre près de son fils en ville... Mais comment quitter sa ferme, les poules, les voisines, quand on n’a connu que ça toute sa vie (« Il ne fait jamais noir en ville ») ? Il est encore question  d’un père divorcé qui doit penser à la séparation d’avec sa fille à peine le weekend commencé, et encore de la douleur d’une femme qui s’apprête à avorter sans personne pour la soutenir…

Le ton de M-S Roger est toujours juste, et ses portraits souvent touchants. Ces nouvelles devraient trouver leur public chez les élèves à partir de la 3e.

Lyse R.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité