Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous de lire" par les Documentalistes de l'Yonne
Visiteurs
Depuis la création 19 979
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 février 2011

Rien qu'un jour dans la vie d'un pauvre fou

NOZIERE (Jean Paul). - Rien qu'un jour dans la vie d'un pauvre fou. - Ed. Thierry Magnier. - 257 p : 15.50 €

fouLe pauvre fou, pour les gens de Sponge, c'est Jean Alain , dit Linlin, un simple d'esprit de 17 ans que ses parents essaient de rendre le plus autonome possible, tout en le surveillant de très près. Lorsque Laura, 13 ans, disparaît, Linlin qui l'aimait beaucoup devient le coupable tout désigné. La gendarmerie locale mène l'enquête, cherchant à savoir auprès d'Alice, sa voisine qui l'aimait bien, ce que Linlin cache. Car il n'arrête pas de dire " secret, secret "dès qu'on lui pose des questions. Alice a 16 ans, elle connaît le secret de Linlin, et elle est bien placée pour savoir que cela n'a rien à voir avec la disparition de Laura. Mais chacun vit dans sa bulle à Sponge, et même les gendarmes ont des secrets... 

Le tout premier chapitre raconte la disparition d'Elise, une petite fille de 3 ans, que son frère de 17 ans oublie de surveiller un instant. L'histoire se situe ensuite des années plus tard, nous comprendrons pourquoi dans les toutes dernières pages du livre. Beaucoup de suspense, très bien mené, dans cette histoire de disparition d'enfants, d'adultes mal dans leur peau, et de fous qui ne sont pas ceux que l'on croit... En prenant la ville de Sponge comme décor de plusieurs de ses romans, Jean Paul Nozière confirme qu'il se régale à faire vivre ce microcosme de notre société, il y place des personnages très réalistes, fragiles, avec leurs travers, leurs défauts mais aussi leurs espérances,  tout en  dénonçant l'intolérance et la bêtise, un leitmotiv qui revient souvent dans ses romans.

A partir de 14 ans

Annie B.

Publicité
Publicité
20 février 2011

Tout près, le bout du monde

LETHIELLEUX (Maud). - Tout près, le bout du monde. – Flammarion. – (Tribal).- 508 p. : 10 €

tout_prc3a8s_le_bout_du_mondeDeux adolescents et un jeune garçon, tous abimés par la vie, se retrouvent placés chez Marlène, dont le visage fermé semble aussi cacher des blessures. Cette éducatrice un peu spéciale leur demande, en plus de l'aider à restaurer sa ferme, d'écrire tous les jours. Nous suivons ainsi, par leur journal, le parcours de Malo, le plus jeune, de Solam le rebelle et de Julia la romantique. Malo tente de cacher ses problèmes intestinaux et ne rêve que de retourner vivre avec Cynthia. Nous imaginons un temps que Cynthia est sa mère, en fait c'est son père, un travesti qui adore son fils. Julia a plein de bleus, sur le corps et à l'âme, les lettres qu'elle écrit dans son journal sont adressées à Ley, elles sont pleines d'amour et de nostalgie. Solam adresse ses lettres à Marlène, avec une haine féroce au début, un ton très insultant. Petit à petit, c'est très subtil, mais le ton change au fil des semaines et sous la carapace de Solam, on découvre de la tendresse. Du journal que Marlène écrit aussi, on ne sait rien, mais on devine ses fêlures à travers les récits des jeunes. Ces quatre personnages si différents vont peu à peu constituer une drôle de famille, avec des sentiments plus apaisés, plus tendres pour les autres comme pour eux.

Pour rendre les personnages encore plus attachants, l'auteure les fait écrire dans des styles qui leur sont propres, avec 3 polices de caractère différentes.

Une écriture très travaillée, intéressante, qui met en valeur l'émotion que l'on ressent à la lecture de ce livre, qui, sous la violence de certains mots, nous parle d'amour et d'espoir.

A partir de 14 ans

Annie B.

Publicité