Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous de lire" par les Documentalistes de l'Yonne
Visiteurs
Depuis la création 19 979
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 juin 2011

Concours 2011

Quand les collégiens du département de l'Yonne ne lisent pas avec les documentalistes et les bibliothécaires, ils fabriquent des livres.

Plus de 150 élèves ont participé au concours 2011

organisé entre deux  "Plaisirs de lire"

"Réalisation d'un documentaire animé

sur le thème de la forêt"

2011 06 18 Prix Inter plaisir de lire

Remise des prix Samedi 18 juin 2011

à la Bibliothèque Municipale d'Auxerre

Publicité
Publicité
5 juin 2011

Bal de givre à New York

COLIN (Fabrice). - Bal de givre à New York.- Albin Michel (Wiz). - 293 p. - 13,50 €

bal nyAnna est renversée par une voiture conduite par un jeune homme richissime, Wynter. Elle est riche elle aussi. Son père est un célèbre architecte qui a offert à New York d'extraordinaires constructions, Mais il a disparu, avec sa mère, et Anna vit avec son majordome, un étrange personnage télekinésiste. Anna ne semble pas maitriser ses souvenirs, beaucoup de choses qu'elle serait sensée connaître paraissent floues. Wynter courtise la jeune fille de façon de plus en plus pressante. Il la conduit dans la tour où réside sa famille, un univers blanc et froid. Si Anna tombe vite amoureuse, elle est déroutée par le comportement étouffant de Wynter, et par celui d'un autre personnage « Le Masque » qui semble être à sa poursuite, par les voix aussi qu'elle entend dans sa tête, des vers de Shakespeare notamment.

Si le début du livre ressemble à un conte de fées, avec des jeunes beaux, riches, intelligents qui tombent amoureux l'un de l''autre, le lecteur est quand même conscient que quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire. Le malaise s'accentue, avec l'arrivée du Masque, et de tous ces personnages bizarres qui gravitent autour d'Anna. Le suspense est parfaitement maitrisé, et son intensité ne faiblit pas, jusqu' à la dernière page , où une chute étonnante vient éclaircir tous les détails, même insignifiants, de l'histoire. (Je ne vous raconterai surtout pas la fin !. Tout au long du livre, je me suis demandée où l'auteur voulait m'emmener, je suis restée vigilante, à l'affût de tous les indices, mais je me suis fait « bluffer » quand même, pour mon plus grand plaisir. Intéressant parce qu'insolite. A partir de 13 ans

Annie B.

5 juin 2011

Le Garçon qui volait des avions

 Le garçon qui volait des avions, Elise Fontenaille. – Rouergue

avionDeux évènements majeurs font faire basculer le jeune Colton Harris-Moore dans la délinquance. Il n’a que 3 ans lorsque son père, alcoolique et violent, tente de l’étrangler. Puis à l’âge de 8 ans, il est accusé injustement de vol et menotté comme un criminel. « Ce matin là (…) j’ai juré de me venger, de faire la guerre aux flics, de tout faire pour leur pourrir la vie ».

Il s’évade des foyers dans lesquels il est placé et survit dans les bois. Et il vole. D’abord des pizzas et des glaces dans les congélateurs des maisons qu’il « visite ». Puis du matériel informatique, des jeux vidéo, des Playstation,…A dix ans il vole des voitures  (une soixantaine en un an). Il « emprunte » ensuite des hors-bords, des vedettes, des scooters de mer. Et à l’âge de 16 ans, alors qu’il n’est jamais monté dans un avion, il vole son premier Cessna qu’il pilote à partir de l’expérience acquise avec ses jeux de simulation de  vol. Traqué par la police, insaisissable, il est l’ennemi public n° 1 de l’île de San Juan, au large de Seattle. Son arrestation en juillet 2010 met un terme à des années de cavale effrénée.  Car ce roman très court est inspiré d’une histoire vraie. L’écriture nerveuse sert le souffle de liberté qui traverse ce récit étonnant. 4ème 3ème

Hélène B.

Publicité