Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous de lire" par les Documentalistes de l'Yonne
Visiteurs
Depuis la création 19 979
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 février 2012

Mauvaise Graine

Charpentier (Orianne). - Mauvaise graine. - Gallimard (Scripto). - 138p. - 7,50 €

Adolescence – Relation parent-enfant - maladie

mauvaiseJérémy vit à la campagne avec sa sœur et des parents aimants. Mais il n'est pas heureux. Il se trouve trop petit, insignifiant, « nul, minable ». Il se sent écrasé par sa sœur, il est envieux de ce qu'ont les autres. Parce qu'il estime que son père ouvrier n'est pas assez cultivé, il en a honte, lui qu'il admirait tant lorsqu'il était enfant. Il a « honte d'avoir honte » et finit par se détester. Depuis quelques temps ses parents ont un comportement étrange. Son père écrit des notes dans un petit carnet noir et sa mère a souvent les yeux humides. Lorsque Jérémy découvre ce qu'on lui cache, sa vie est bouleversée et il se rapproche alors de ses parents.En feuilletant des livres appartenant à son père, il découvre des passages soulignés qui deviennent pour lui comme les parties d'une longue lettre secrète, « une lettre que mon père m'aurait destinée sans le savoir ». Lui que les livres épais « dépriment » imagine alors son père en train de lire ces romans et croit « pouvoir sentir ce qu'il sentait. Et pour la première fois, je devinais tout ce qu'un livre peut contenir ». Il décide alors que sa vie, « même ma vie à moi » vaut la peine d'être vécue. Il se met à écrire en commençant par raconter ses journées, et découvre qu'il y a « des milliers de phrases possibles pour raconter une même histoire », et qu'un mot « choisi à la place d'un autre transformait un peu l'histoire elle-même ». « Quand j'ai compris cela, j'ai eu l'impression d'approcher le secret de la vie (…) Je venais de découvrir que la vie, ma vie, changeait selon les mots que je trouvais pour la décrire. Ce n'était pas une question de mensonge, c'était une question de point de vue ». Réconcilié avec lui-même, Jérémy va dès lors poser un nouveau regard sur le monde. « J'ai décidé que je n'étais pas un garçon de quinze ans parmi des grands champs vides : j'étais un garçon de quinze ans avec un ciel immense au-dessus de lui ».

Un roman tout en sensibilité sur l'évolution d'un adolescent, de sa rage et de son mal être intérieurs à la maturité et l'acceptation sereine de lui-même et du monde qui l'entoure.

Hélène B. CDI Ancy le Franc

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité