Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous de lire" par les Documentalistes de l'Yonne
Visiteurs
Depuis la création 19 979
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2012

Le fil à recoudre les âmes

GREIF (Jean Jacques). - Le fil à recoudre les âmes. - Ecole des loisirs (Médium). - 231 p. - 10.7€

recoudre les âmes

En 1942, aprés l'attaque de Pearl Harbour, le jeune Kenichiro est envoyé , comme d'autres japonais vivant aux Eats Unis, dans un "centre de réinstallation", un camp en plein milieu du désert. Kenichiro, qui essayait de toutes ses forces de se faire appeler Ken , et qui revendiquait le droit d'être américain , puisqu'il était né à Los Angeles, devient un "jap", un ennemi de l'Amérique .Il écrit à son institutrice, Mrs Moore, lui racontant comment la vie quotidienne s'organise peu à peu dans les camps, comment les jeunes réagissent, ainsi que les anciens, dont certains ne parlent pas anglais. Une vraie ville se crée ainsi, avec des écoles, des infirmeries, etc...Au bout d'un an , Kenichiro et sa famille acceptent de partir au Japon contre la libération de prisonniers américains. Ils vont vivre chez la grand mère, prés de Hiroshima. Alors que les bombardements s'intensifient sur les villes japonaises, Kenichiro découvre les coutumes ancestrales de sa famille. Et puis, le 6 Août 1945, Hiroshima est anéantie. Le père de Kenichiro veut repartir au Japon.

La 3eme partie du livre nous ramène au moment du bombardement, avec l'histoire de Yuriko, l'amie de Kenichiro. Elle était à Hiroshima, a vu " Pika", le grand éclair, et toutes les horreurs qui ont suivi, les blessés, les brûlés, les morts... Yuriko fera partie des jeunes filles qui partiront pour New York se faire opérer pour retrouver un visage humain...Elle y retrouvera Kenichiro.

Des Etats Unis au Japon, ce chassé croisé de vies pendant la guerre nous parle d'un aspect peu connu , celui du sort des japonais déclarés "ennemis des Etats Unis" à cause de Pearl Harbor.

Les pages décrivant les conséquences du bombardement d'Hiroshima sont terribles.  A partir de 14 ans

Annie B Bibliothèque Auxerre

Publicité
Publicité
3 septembre 2012

On n'a rien vu venir

On n'a rien vu venir : roman à 7 voix. - Alice Editions. - (Deuzio). - 112 p. 12 €

rien vu venir

Dans sa préface , Stéphane Hessel encourage les jeunes à lire ce livre , à dire non à ce qui ne leur semble pas juste, dès maintenant, et les incite à s'engager . L'histoire de ce roman commence un soir d'élections, remportées par le Parti de la Liberté. Un parti pour lequel les gens ont voté, dans l'aveuglement le plus total, parce qu'ils espéraient une vie meilleure. Un parti qui leur impose tout de suite des règles de vie austères et racistes. La couleur de la peau est déclinée en 7 nuances, du blanc, la bonne couleur des gens du Parti, au noir , couleur "inacceptable". On doit travailler "utile", plus question de théâtre ou de cirques. Les gens en situation de handicap sont regroupés, le Parti de la Liberté verrouille tout et supprime l'originalité. Alors les gens qui n'ont "rien vu venir" entrent en Résistance, le plus souvent en partant.

Ce roman a 7 voix est raconté par 7 auteurs différents; les protagonistes sont des adolescents qui se connaissent , ils sont dans la même classe. Ils ne comprennent pas que leurs parents aient élu ce parti, ils s'étonnent sur la façon dont les adultes se sont fait manipuler. Certains vont cependant admirer leurs parents dans leur résistance, être fiers d'eux , les soutenir, qu'ils aient décidé de partir ou de reprendre clandestinement des activités. D'autres auront du mal à accepter que leurs parents adhérent au Parti.

C'est un livre trés utile, il peut aider les jeunes à comprendre , sans dogmatisme, ce qui pourrait arriver si l'on n'est pas vigilant... A partir de 12 ans

Annie B. Bibliothèque Auxerre

 

Publicité