Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous de lire" par les Documentalistes de l'Yonne
Visiteurs
Depuis la création 19 979
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2012

Crime parfait ; Les Mauvaises Lectures : Deux nouvelles à chute

Eric-Emmanuel Schmitt Crime parfait. - Crime parfait ; Les Mauvaises Lectures : Deux nouvelles à chute. - Magnard,2011. Classiques et contemporains n°121. - ISBN : 978-2-210-75551-2

schmitt

Dans la première nouvelle, "Crime Parfait", une femme qui avait projeté de tuer son mari, par ailleurs si parfait, met à exécution son projet. Ce n'est qu'après un procès qui l'acquitte que l'on perçoit les raisons qui l'ont conduit à cette action et bientôt les doutes qui vont lui faire regretter son geste. Dans la seconde nouvelle, "Les mauvaises lectures", le crime n'intervient à qu'à la fin, après que Maurice Plisson, un vieux garçon, professeur émérite qui a toujours affiché le plus grand mépris à l'égard de la littérature, n'ait cédé à l'attrait de celle-ci. Parti en vacances avec sa cousine, l'occasion lui est donné d'avoir entre les mains le dernier livre d'un auteur à succès "La chambre des noirs secrets". La lecture de celui-ci ne fait qu'exarcerber son émotivité et contribue au drame qui aura lieu dans la nuit.

Une valeur sûre. A conseiller.

Joelle D. Collège Paul Bert Auxerre

Publicité
Publicité
30 novembre 2012

BenX

BenX / Nic Balthazar. - Editions Mijade - ISBN : 978-2-915394-66-5 (7.00€)

benx

Ben est un adolescent autiste, victime d'harcèlements permanents, qui subit jusqu’à des humiliations sexuelles de la part de deux élèves de sa classe sous le regard gêné ou complice de ses autres camarades. De retour chez lui, il fuit la réalité et s'adonne sans compter à des jeux vidéo, notamment "Lethal Assault" dans lequel il devient BenX, un héros invincible qui exprime le ressenti de Ben et règle ses comptes avec violence. Si l'autisme d'un adolescent et son addiction à des jeux vidéo sont des thèmes intéressants, la lecture de ce livre est cependant à déconseiller à nos collégiens car, outre un langage d'une grande crudité, il se complaît à décrire des scènes à caractère sexuel et va jusqu'à mettre en scène un "faux" suicide et l'enterrement de Ben pour confondre ceux qui l'ont tourmenté.

Un livre dérangeant à ne pas mettre entre toutes les  mains.

Joelle Dupré. Collège Paul Bert Auxerre

23 novembre 2012

Les (vraies) histoires de l'art

Sylvain Coissard  / Alexis Lemoine. -  Les (vraies !) histoires de l’art. – Palette, 2012. – ISBN 9782358320856 : 12,95 €

 

 

histoire de l'art

Pas de texte dans ce court album mais une vingtaine de chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. A travers des strips en trois cases, les auteurs ont imaginé deux scènes précédant le tableau célèbre. Et l’on comprend pourquoi la chambre de Van Gogh est si bien rangée, pourquoi le Duc d’Urbin de Piero de la Francesca nous est présenté de profil, pourquoi la femme dans l’Absinthe de Degas est si déprimée, etc. On sourit et on rit en feuilletant cet album. Il fait partie de la sélection 2013 d’1, 2,3 albums !

A découvrir d’urgence.

Hélène CDI Ancy le Franc

Publicité