Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous de lire" par les Documentalistes de l'Yonne
Visiteurs
Depuis la création 19 976
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2013

Miss Pérégrine et les enfants particuliers

RIGGS Ransom. - Miss Pérégrine et les enfants particuliers. -Editions Bayard   14,50 euros 2012

 

MISS-PEREGRINE-ET-LES-ENFANTS-PARTICULIERS_ouvrage_large

Ce roman fait sa publicité, sur le rabat en inscrivant ''Une île mystérieuse, un orphelinat en ruines, une etrange collections de photos". En effet, la 1ère de couverture est une photographie ancienne en noir et blanc, ainsi que la quatrième de couverture. Toute son enfance, Jacob a écouté les histoires  époustouflantes de son grand-père (aux Etats-Unis, de nos jours), qui lui racontait sa jeunesse passée auprès de personnes mystérieuses visibles sur de vieilles photographies en noir et blanc (qui sont reproduites dans le roman). Le grand-père parlait aussi d'ennemis dangereux. Mais personne ne croit à ses histoires.  A la mort de son grand-père tué par un monstre, Jacob part à la recherche de la vérité grâce à un voyage avec son père sur une petite île au large du pays de Galles : Son grand-père inventait-til toutes ses aventures ou bien y-a-t-il une part de vérité ? Jacob trouve les ruines de l'orphelinat dont parlait son grand-père et ....l'aventure commence pour lui ! Il rentre dans un autre monde qui est une journée particulière pendant la 2ème guerre mondiale, toujours la même, juste avant le bombardement de l'orphelinat. Il rencontre ''les personnes particulières'' des photographies et doit affronter les terribles ennemis qui ont tué son grand-père. De plus, son père et ses hôtes ne doivent pas savoir qu'il disparait dans un autre monde.

Mon avis : La première partie, aux Etats-Unis,est un peu longue, ainsi que le départ pour l'île. Les élèves risquent de décrocher, de lacher le roman. Mais dès que Jacob découvre l'orphelinat, le roman ne se lâche plus. Il est plein d'aventures palpitantes, de rebondissements, d'étonnements pour le lecteur. La présentation du livre est particulière, avec ses photographies en noir et blanc un peu vieillotes en couverture. Cela attirera-t-il les élèves ?

Marion Dollé Collège du Gatinais en Bourgogne Saint-Valérien.

Publicité
Publicité
9 janvier 2013

Le Dernier ours

BOUSQUET (Charlotte). - Le Dernier ours. - Rageot (Coll. Thriller). -267 p. 9.90 €

 

9782700243079-G

Dans les années 2035, au Groenland, il n'existe plus, dans un zoo, qu'un seul ours polaire né en liberté, Anuri. Il attaque les laborantins  qui voulaient l'endormir, et la directrice du zoo veut l'euthanasier. La soigneuse, Karen, s'est attachée  à Anuri  qu'elle a sauvé d'une mort certaine lorsque la mère de l'ourson a été abattue dans son village.  Elle le considère comme son "frère", et sent bien qu'il s'est passé quelque chose de louche, qu'Anuri n'a pas attaqué sans raison. Elle réussit à le soustraire aux scientifiques, le cache dans un camion, et s'enfuit, en compagnie de Lone, une jeune fille  rebelle et courageuse et de Sila, un jeune marginal. Recherchés par toutes les polices comme s'ils étaient des criminels,  les trois jeunes et l'ours roulent et foncent dans les barrages, au mépris de leur sécurité. Ils continuent à pied, subissent des attaques, et Karen, pour sauver son ours, se découvre tueuse , d’une façon très bestiale.. La jeune fille va comprendre qu’elle est une hybride, qu’elle porte en elle du sang d’ours, celui du frère d’Anuri, qu’elle a servi de cobaye pour des expériences scientifiques.  

L’ours polaire est en danger d’extinction, et l’auteur nous met garde contre les manipulations au nom de la science. Un roman d’aventure intéressant, avec une fin dramatique et plutôt désespérée  quant à la nature humaine…A partir de 13 ans

Annie Boyer. Bibliothèque Auxerre

9 janvier 2013

Oublie moi un peu, Papa !

SMADJA (Brigitte). - Oublie moi un peu, Papa !. - Ecole des loisirs. - (Coll. Neuf). - 137 p : 9.20 €

 

41s5J6xEkQL

Les parents de Naomi lui annoncent leur séparation. Pour la petite fille, l'annonce est difficile. Il faut apprendre à vivre avec maman et avec papa, et non plus avec papa et maman. Elle découvre sa nouvelle vie avec son père, le nouvel appartement, la nouvelle façon de vivre les vacances...Son père, autrefois souvent absent, est maintenant omniprésent lorsqu'ils sont ensemble, organisant des tas d'activités, à tel point que Naomi sature...Elle voudrait bien qu'il l'oublie un peu. Sympathique Naomi, qui se rend bien compte des efforts de son papa pour bien faire, et qui ne sait comment lui dire qu'il en fait trop. C'est grâce à sa tante que la petite fille pourra acquérir l'autonomie dont elle a besoin pour grandir. Certes, c'est  encore un livre sur le thème du divorce, un de plus, mais il a le mérite de montrer des adultes positifs, malgré leurs faiblesses, des adultes qui sauront se remettre en question pour le bien être de leur fille. De l'humour aussi. 10-12 ans

Annie Boyer. Bibliothèque section Ados Auxerre

1 janvier 2013

BenX Biture express Crime parfait Les Mauvaises

Publicité
Publicité
Publicité