Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous de lire" par les Documentalistes de l'Yonne
Visiteurs
Depuis la création 19 979
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2013

Concours 2013

Prix départemental de L'Yonne

"Plaisirs de lire"

Concours "Un roman autrement"

LAUREATS 2013

lauréats 2013 blanc

Remise des prix Samedi 1er Juin

Bibliothèque municipale d'Auxerre

10 heures 30

Les oeuvres réalisées par les collégiens et les lycéens y seront exposées.

Publicité
Publicité
14 mai 2013

Profil

ASHER, Jay, MACKLER, Carolyn. - Profil.-Milan, 2012. - 351 p.

 Adolescence- Amour- Facebook.

 

profil

1995. Emma reçoit par son père son premier ordinateur et découvre internet avec Josh, son meilleur ami. Les réseaux sociaux n’existent pas encore. Pourtant, sans pouvoir trouver d’explications, ils ont accès à leur « profil » sur Facebook quinze ans plus tard. Mais l’avenir d’Emma ne lui plaît pas du tout. Elle tente alors de changer les choses… Un roman rythmé par le changement de narrateur à chaque chapitre et qui interpelle sur les valeurs que sont l’amitié et l’amour, face aux progrès du futur.

Céline Thery. Documentaliste Collège de Saint Georges sur Baulche

10 mai 2013

Mauvais garçon

MORPURGO, Michael. - Mauvais garçon. - Gallimard jeunesse, 2012. - 144p. : 8,50 €

chevaux -  adolescence - rebellion -

imagese

Né en 1943 et quatrième enfant d'une fratrie de six, le narrateur n'a jamais connu son père. Intrépide, il fait des bêtises et est adepte de l'école buissonnière. Seule Mademoiselle West, son professeur de musique, lui accorde son affection et sa confiance. Après des renvois successifs d'écoles il multiplie les larcins et devient un cambrioleur et un voyou accomplis. Renié par sa mère, il est condamné à passer un an à Borstal, une maison de redressement. Le quotidien y est très dur. Mais il est remarqué par Monsieur Alfie, responsable des écuries, qui croit en lui et lui confie Dombey, un cheval devenu sauvage à la suite de mauvais traitements. Une relation très forte s'établit entre l'adolescent et l'animal. Ils sont séparés le jour où Dombey est vendu à l'armée. Mais leurs routes se croiseront à nouveau... Une belle histoire d'amitié et de rédemption.

Avec en annexe des pages documentaires et des photos sur le système Borstal, le camp de redressement de Hollesley Bay en Angleterre, la race des Suffolk Punch et les chevaux dans la guerre.

Hélène Bouju Documentaliste Ancy le Franc

10 mai 2013

Velvet

HOOPER, Mary. - Velvet. - Les Grandes Personnes, 2012. - 336p. : 17,50 €

images

Dans l'Angleterre victorienne du début du XXème siècle, Velvet, jeune orpheline de 16 ans, survit en travaillant dans l'enfer d'une blanchisserie. Elle s'occupe du linge de personnes fortunées parmi lesquelles Madame Savoya, médium très en vue. Cette dernière l'arrache à la misère en faisant d'elle sa dame de compagnie. Dès lors c'est une nouvelle vie qui commence pour Velvet qui découvre, émerveillée, le monde fascinant du spiritisme. Mais elle observe des coïncidences et incohérences troublantes et bientôt le doute s'insinue dans son esprit. Sa naïveté et sa sincérité vont la mettre en danger.

L'intérêt de ce roman réside dans son contexte historique. Le lecteur découvre les conditions de vie de l'époque, notamment le quotidien des classes pauvres de Londres et le travail des femmes. Le spiritisme était très en vogue à la fin du XIXème et la détresse de personnes fragiles ou en deuil faisait la fortune de certains escrocs. On croise Sir Arthur Conan Doyle qui fréquentait ces soirées. On découvre aussi la sinistre réalité des « fermières de bébés », ces nourrices qui prenaient en charge des enfants illégitimes et les laissaient mourir de faim ou de mauvais traitements tout en empochant la pension due.

Quelques pages documentaires sur ces différents thèmes complètent une histoire qui devrait attirer nos élèves.

Hélène Bouju CDI Ancy Le Franc

10 mai 2013

L’ENFER AU COLLEGE

TENOR, Arthur.- L’enfer au collège, Milan, 2012.- 90 p.

Violence scolaire- Harcèlement- Suicide.

 

enfer au collège

Gaspard entre en 6° dans un nouveau collège, des projets d’amitié plein la tête. Sauf qu’Anthony, dans la même classe, prend Gaspard en grippe et le « choisit » comme tête de turc. Les moqueries, brimades et coups s’accumulent de jour en jour, jusqu’au drame. Inspiré par un fait divers réel, Arthur Ténor met en scène d’une manière très neutre mais percutante les souffrances que peut endurer un adolescent au collège, en alternant le point de vue du bourreau et de la victime. Seul bémol : la fin de l’histoire, pas très réaliste. En annexe, le témoignage poignant d’un parent qui a vécu avec impuissance le harcèlement de son enfant.

Céline Thery. CDI collège de Saint Georges sur Baulche

Publicité
Publicité
1 mai 2013

Mai 2013

Publicité
Publicité
Publicité