Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous de lire" par les Documentalistes de l'Yonne
Visiteurs
Depuis la création 19 979
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2013

La vie rêvée ou presque de Manon D.

DIEUAIDE, Sophie. – La vie rêvée ou presque de Manon D.- Casterman, 2012. – 240 p. ill. : 21 cm. – (Roman grand format). – ISBN 978-2-203-04843-0 : 15 €.

humour – adolescence – journal intime.

_photo

Encore une suite me dis-je ! j’ouvre, je feuillette et je replonge encore une fois avec un immense plaisir dans ce roman hors norme conjuguant textes, dessins, collage, photos, post-it et autres. Prouesse éditoriale pour un roman. Manon D. est une jeune fille du 21ème siècle, pétillante d’humour et de bon sens qui nous conte dans ce journal très illustré ses déboires avec ses parents divorcés, ses amis, ses amours. Sophie Dieuaide a beaucoup d’imagination pour ne pas nous lasser avec ce récit d’une adolescente complètement en phase avec le monde d’aujourd’hui. Tout petit bémol peut être : la publicité pour des marques peut être un peu trop présente. C’est très bien écrit, très drôle, très impertinent. Les jeunes lecteurs l’aiment car le premier tome « Les pensées de Manon D. » a obtenu en juin 2012 le « Prix Plaisirs de lire » des collégiens du département de l’Yonne. Un guide explicatif sur l’adolescence à mettre aussi entre les mains des parents.

Danièle Boisson CDI Collège Leroi-Gourhan Vermenton

Analyse parue conjointement dans la revue Inter CDI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité