12 janvier 2016

Le vent te prendra

BRISSOT Camille. - Le vent te prendra / Camille Brissot3 - RAGEOT. In Love. ISBN 978-2-7002-4284-3. -10,50 €

Le vent te prendra par BrissotCrosswind est une ville battue par les vents, cernée par un épais brouillard d'où émergent des tours reliées entre elles par des passerelles, seules voies de communication dans cette improbable ville, avec des oiseaux appelés des fends-la bise, lorsque les éléments se déchaînent. Plus mystérieux encore que la ville sont ses habitants, en particulier Heathcliff, le propriétaire de Locke, un écrivain en mal d'inspiration venu s'installer là. Supposant que derrière ce sombre personnage se cachent nombre d'intrigues et de mystères, Locke demande à Sarah, une amie d'enfance de Heathcliff de lui en faire le récit. Heathcliff est un enfant trouvé, ramené un jour chez lui par Withens, l'homme le plus influent de la ville. Obéit-il alors au Vent mauvais qui apparut alors et devait faire nombre de victimes ? Toujours est-il que sa venue marqua le début de bien des malheurs pour sa famille et la ville. Lorsque l'amour et la haine se mêlent et que l'un l'emporte sur l'autre, cela donne des sentiments forts et un récit dans lequel s'affrontent des personnages aux caractères puissants et tranchés, le tout dans un environnement hostile que vient hanter le Vent gris, personnification d'un vent qui ne cesse de souffler sur cette ville à l'image des sentiments multiples et contraires qui traversent le coeur humain.

Si les personnages sont pleinement croqués en revanche les interruptions dans le fil de la narration, pour beaucoup dues à Locke, nuisent un peu à l'enchaînement du récit à moins que cela ne résulte d'une contrainte propre à tous les romans de cette collection qui s'inspirent d'un long roman, en l'occurrence Les Hauts de Hurlevents d'Emily Brontë pour proposer une version plus courte et adaptée à un jeune public amené à revenir vers le texte qui l'a inspiré. Si tel est le cas, le pari est néanmoins gagné.

Joelle Dupré, documentaliste collège Paul Bert Auxerre

Posté par colalg à 13:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


07 janvier 2016

Dans les branches

MAISONNEUVE Emmanuelle. - Dans les branches. - Editions Graine2

Liberté -

Dans les branches par MaisonneuveSolitaire et mal dans sa peau, plus habitué aux jeux vidéos qu'à la vie en plein air, Mo est pris de panique lorsqu'il se perd au cours d'une course d'orientation dans les bois et se rend compte qu'il est observé par une créature. Hanté par cette vision et désireux d'échapper à la présence de son "faux père", il retourne en forêt retrouver le grand type qui l'a recueilli la première fois mais au cours du périple, il se blesse grièvement en tombant au fond d'une crevasse. Nul secours à attendre si ce n'est de la créature qui rôde autour de lui. Dans quel but ? Et qu' est -elle vraiment ? Ni créature ni bête mais une fille assurément , à l'état sauvage, qui des jours durant va s'occuper de lui, le nourrir et le soigner jusqu'à ce qu'il soit retrouvé et ramené dans le monde des hommes. N'ayant rien dit de sa découverte, Mo n'a de cesse de la retrouver, de s'étonner de la facilité avec laquelle elle se fond dans la nature dont elle tire parti. A ses côtés, il perçoit tout de la fôret et en apprend plus qu'il ne lui en apprend mais il sait que les choses ne peuvent en rester là et qu'un jour prochain la présence de celle qu'il a surnommé Ailes sera découverte, les contraignant alors à des choix et de terribles décisions.

Le mythe de l'enfant sauvage revisité. Une intrigue bien menée qui ne se laisse pas voir d'emblée mais est amenée progressivement, pour le lecteur comme pour Mo, concernant l'identité et le devenir de la sauvageonne. Qui de Mo ou de l'enfant sauvage en apprend finalement le plus de l'autre ? De quel côté est la sauvagerie ? Quel choix a-t-on vraiment ? Une véritable ôde à la nature et une réflexion sur le thème de la liberté.

Joelle Dupré Documentaliste Collège Paul Bert Auxerre

Posté par colalg à 11:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :