Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous de lire" par les Documentalistes de l'Yonne
Visiteurs
Depuis la création 19 979
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 février 2016

La tête ne sert pas qu'à retenir les cheveux

PENOT Pauline et PANET  Sabine. - La tête ne sert pas qu'à retenir les cheveux. - Thierry Magnier, 2015. - 978-2-36474-726-5 : 14.00 €

Résultat de recherche d'images pour L'on retrouve tous les membres de la famille Bocoum, famille française d'origine sénégalaise, qui s'est agrandie avec la naissance de la petite Amayel. Celle-ci fait bientôt l'objet de toutes les attentions, en particulier celle d'Awa, la fille aînée de la famille, qui craint qu'Amayel ne soit, comme elle, victime de l'excision par respect de la tradition. C'est en effet à l'occasion d'une visite médicale au Planning familial qu'Awa apprend qu'elle a subit cette mutilation aux conséquences désastreuses pour beaucoup de femmes, sans qu'on lui en ait jamais parlé . Elle décide dès lors de dénoncer cette pratique et aidée par un groupe de parole, de lever le silence qui pèse sur ce sujet délicat et de convaincre les femmes, à commencer par celles de sa propre famille, du bien fondé de son combat.

Un sujet délicat, traité avec pudeur et délicatesse dans un langage simple, sans détours. Un texte nuancé qui tient compte du contexte, aborde les problèmes sans a priori, bien loin des clichés et discours réducteur ou moralisateur. Une fois encore, une belle réussite de la part des auteurs, après « Le cœur n'est pas un genou que l'on peut plier ».

Joelle Dupré Documentaliste collège Paul Bert

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité