Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous de lire" par les Documentalistes de l'Yonne
Visiteurs
Depuis la création 19 979
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 mai 2016

Les petites reines

MAUVAIS, Clémentine . - Les petites reines. – SARBACANE, 2015. - ISBN 978-2-84865-768-4 : 15,50 €

 Les petites reines par BeauvaisImage de soi ; amitié, challenge, Astrid Blomvall, Hakima Idriss et Mireille Laplanche ont été respectivement élues Boudin d'or, Boudin d'argent et Boudin de bonze, au concours sur Internet organisé par Malo, un élève de leur lycée qui consacre chaque année les filles les plus moches de Bourg-en-Bresse. Si Mireille, qui figure au palmarès depuis trois ans, aborde les choses avec un certain détachement dû à son caractère, il n'en va pas de même pour les deux autres Boudins qu'elle prend sous son aile pour les aider à faire face à cette épreuve, transformant même cette infortune en succès médiatique. En effet toutes trois, accompagnées du frère handicapé d'Idriss, décident, pour des motifs divers mais convergents, de monter à Paris « gate-crasher » la garden-party de l'Elysée et de le faire à vélo, tout en vendant du boudin tiré de leur pick-up, ultime pied de nez au concours qui a fait leur notoriété. Une initiative de trois Boudinettes qui ne passera pas inapercue.  

Un livre résolument tonique, à l'image de Mireille qui, avec humour et impertinence, assume son physique ingrat et se joue des conventions pour finalement en tirer sa force donnant à réfléchir à nombres d'adolescentes plus fragiles, comme Astrid ou Hakima. Une réflexion à l'heure où les réseaux sociaux ne font qu'amplifier la dépendance aux autres et à l'image qu'ils renvoient de nous.

Joelle Dupré, documentaliste collège Paul Bert Auxerre

Il faut absolument dépasser les premières pages et les trop nombreux gros mots pour découvrir un bel ouvrage sur la volonté de s'assumer et la lutte contre les préjugés. Une lecture rafraichissante.

Danièle Boisson

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité