06 septembre 2016

Les pierres qui pleurent

Danielle Martinigol. -  Les pierres qui pleurent. - Editions ActuSF, 2016. - ISBN : 978-2-36629-805-5 : 5,00 €

Le site de Guédelon n'a aucun secret pour Timothée et Pierre-Eloi qui sont les fils du gardien, pas plus qu'il n'en a pour Najoie, leur copine de classe dont le frère travaille sur le chantier et qui y passe tout son temps. Pourtant ils ne peuvent s'expliquer ce phénomène des « pierres qui pleurent » pour lequel une spécialiste du Moyen Age a été appelée. Elle arrive accompagnée de ses enfants, Tessa et Wally, qui en compagnie des autres enfants vont trouver l'explication voulue, après avoir été projeté au coeur du XIIIè siècle en suivant une voie quelque peu étrange. L'occasion pour les adolescents d'aider Pacqueline, servante du Roi Saint-Louis, et de sauver son père condamné pour avoir sculpter une salamandre, animal maudit sur une pierre destinée à l'édification d'un lieu consacré.

 Petit roman fantastique, sans difficultés, qui permet d'appréhender le Moyen Age et distille au fil des pages quelques précisions techniques et historiques et sert surtout de support à la visite du site de Guédelon.

Joelle Dupré, Documentaliste Canopé Auxerre

Posté par colalg à 14:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Vibrations

 Raphaële Frier. -  Vibrations. – Talents Hauts éditions, 2014 :

Clara ne se sépare jamais de son téléphone portable, lien indispensable entre elle et Sylvain, dont le charme la fait succomber, et qui lui envoie de tendres messages même si, par ailleurs, il affiche au lycée une certaine distance. Clara emmène un jour par inadvertance le portable de Sylvain, semblable au sien, et cède à la tentation d'y regarder de plus près. Elle découvre ainsi une vidéo d'Hakim, son meilleur ami, prise visiblement sous la menace et qui le met en scène dans des positions choquantes et humiliantes. Clara est alors prise de remords et de honte de n'avoir pas écouté Hakim qui la mettait justement en garde à l'encontre de Sylvain. Un remords d'autant plus grand que la vie d'Hakim est en jeu après un passage à tabac.

 Un livre court, percutant, qui amène une vraie réflexion et va bien au-delà de ce à quoi l'on s'attend, un énième constat de l'addiction des jeunes au téléphone portable, pour dénoncer l'utilisation peu avouable, de cet objet entre des mains perverses, la pression qui peut s'exercer via les réseaux sociaux. La tension est palpable.

Joelle Dupré documentaliste Canopé Auxerre

Posté par colalg à 14:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mon Ex-meilleure amie pour la vie

Elsa Devernois. - Mon Ex-meilleure amie pour la vie. - OSKAR éditeur, 2016. - ISBN 979-10-214-0440-3 : 8,95 €

Ludmilla et Sixtine entretiennent une amitié fusionnelle depuis le CP mais voilà que cette union qui faisait leur force est détruite par l'intrusion d'Amanda, une nouvelle qui cherche à s'immiscer entre elles. Alors que Ludmilla, présentant le danger, rejette d'emblée Amanda, Sixtine, moins méfiante, se lie avec Amanda et tombe dans le piège qu'elle lui a préparé. Touchée par une triple trahison, Ludmilla met fin à son amitié avec Sixtine et se réjouit de son déménagement à trois cents kilomètres de là, mais sa mère, ignorant ses nouvelles dispositions à l'égard de son ex-meilleure amie a invité Sixtine à venir passer une semaine chez elle. Ludmilla va devoir prêter l'oreille à des explications qu'elle n'a jamais voulu entendre.

Lecture facile pour ce court roman sans prétention. Une intrigue classique pour cette histoire d'amitié, de trahison et de réconciliation.

 

Joelle Dupré, Documentaliste Canopé Auxerre

Posté par colalg à 14:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :