15 mars 2013

Le Labyrinthe : L'Epreuve, T1

DASHNER, James. - Le Labyrinthe : L'Epreuve T,1. - Pocket jeunesse

enfermement – vie en société – anticipation - combat

le labyrinthe T1

Thomas arrive dans un lieu inconnu, par l'intermédiaire d'une 'boîte'. Comme d'autres garçons arrivés de la même façon (un par mois), il ne se souvient plus de sa vie d'avant. Les jeunes se trouvent dans un Bloc, au coeur d'un labyrinthe dont ils veulent trouver la sortie. Des coureurs sont envoyés chaque jour dans ce labyrinthe pour en faire des plans, et chercher une issue. Le soir, quatre grandes portes se referment et les murs se déplacent, Des créatures monstrueuses errent chaque nuit, des Griffeurs. Et, surprise, voici que la « Boîte »envoie une fille, Teresa, Thomas et Teresa vont communiquer par télépathie, Teresa expliquant qu'elle a déclenché un « processus de fin », Les jeunes auront l'impression de se connaître. Ensemble, ils vont unir leurs forces et leurs idées, et affronter de terribles dangers, au péril de leur vie

L'univers du Bloc est plutôt lugubre, Pour survivre, les adolescents ont dû fixer des règles, que certains ont du mal à respecter, Il y a les gentils, les rebelles, les chefs et les têtes à claques, entre autres, On retrouve un peu l'atmosphère de Sa Majesté des Mouches, de Hunger games aussi dans certaines situations.

Plus que la psychologie des protagonistes, c'est la façon dont l'auteur ménage les effets qui est intéressante. Le lecteur avance dans ses découvertes comme Thomas, il va commencer à comprendre ce qui se passe en même temps que lui.

Encore un tome 1 certes, mais haletant, plein de rebondissements, de mystères angoissants, et qui, je suppose, abordera des thèmes forts ensuite.. Les amateurs du genre apprécieront, et comme moi, attendront avec impatience la suite!

A partir de 14 ans

Annie Boyer Section Ado Bibliothèque d’Auxerre

Posté par colalg à 15:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


06 juillet 2009

La fin du monde

COLIN François, - La fin du monde Mango, coll. Autres Mondes.

Niveau 4e/3e

Guerre nucléaire - XXIe siècle

findumonde1Aux quatre coins du globe, une guerre nucléaire totale se propage. Tous les pays, toutes les grandes villes sont touchées. Aux Etats-Unis, en France, en Chine et en Egypte quatre adolescents tentent d'échapper à l'horreur et essayent de rallier une base située au Groenland...

Roman prenant, très réaliste, qui n'évite pas les passages difficiles sans être larmoyant. Mais attention !...ce roman a une suite et nous quittons donc ce récit sur notre faim. Vu le contexte (guerre nucléaire ; les 9/10 de la terre rasés ; la population décimée) je pense que cela peut être angoissant pour des adolescents. De plus, une postface sur la situation de l'armement nucléaire actuel ne relève pas l'ambiance ! Enfin, dans le dernier tiers du roman, plusieurs passages m'ont gênés car le récit semble s'orienter vers une suite (Tome 2 : Après) teintée de S.F. Exemples : un ado assistant à une attaque nucléaire sur Paris qui ne serait pas mort ! Les survivants de la base secrète qui en sortent « attirés » par une présence « nous ne sommes pas seuls » ; « c'est de là-haut que l'appel provient ». Je trouve que mélanger réalisme et S.F. pour un tel sujet est dangereux. 

Claire B.

Posté par colalg à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :