26 mars 2016

Les champions d'Albion, 1. Le pacte de Stonehenge

DIJAN, Jean Blaise et LEGENDRE Nathanie. Les champions d'Albion, 1. Le pacte de Stonehenge. - JUNGLE. -  ISBN 978-2-822-21294-6

Afficher l'image d'originePour respecter les dernières volontés de son fils, le roi Richard Coeur de Lion, la reine Aliénor a confié une périlleuse mission au Chevalier Ivanhoé et ses champions d'Albion, celle de se rendre en Limousin, pour y récupérer un coffre dont le contenu ne doit jamais tomber au main de son frère, le Prince Jean. A l'insu de sa mère Rosamund, la confidente de la Reine qui a mis celle-ci en relation avec Ivanhoé, Robyn sa fille adoptive, s'impose au groupe et se joint à lui. Elle devra alors se faire accepter, gagner en confiance et faire preuve d'adresse et d'ingéniosité pour être finalement reconnue et être l'élément déterminant de la victoire.

Référence indéniable à l'histoire de Robin des Bois, ne serait-ce que par les noms, les lieux et le zoomorphisme des héros, cette bande dessinée mêle des personnages historiques et des personnages fictifs bien connus de la littérature lancés dans une quête semée d'embûches. Un classique du genre, tant dans l'intrigue que dans le graphisme, bien construit, qui demande cependant quelques connaissances pour aller au-delà du coté aventureux et ne pas passer à côté des multiples références historiques et littéraires avec lesquelles l'album joue.

Joelle Dupré Documentaliste, collège Paul Bert Auxerre.

 

Posté par colalg à 20:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


11 avril 2013

Arthur de Pins. Zombillenium : 1

Arthur de Pins. Zombillenium : 1. Gretchen. Paris : Dupuis, 2010.

BD - zombies - humour

zomb

Dans le nord de la France, un parc d'attraction d'un genre particulier rencontre de grosses difficultés : Zombillénium, un parc de zombies, dont la fréquentation n'est plus ce qu'elle était... Les vampires, momies et autres squelettes engagés dans ce parc, tout morts qu'ils soient, ne sont pas satisfaits de leur sort, et ont de nombreuses revendications syndicales. Mais un heureux concours de circonstances va permettre au parc d'engager une nouvelle recrue dont les exploits vont booster la fréquentation, et créer des jalousies parmi les salariés... Une galerie de portraits savoureuse, et le décalage entre le décor et les dialogues en font une bande dessinée à découvrir absolument, à partir de la 4° et pour le lycée également. 2 tomes parus à ce jour, dont le dernier a reçu le Fauve d'Or d'Angoulême 2012, Prix Jeunesse.

Agnès Prevelle. CDI Collège de Chabllis

Posté par colalg à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :