12 décembre 2013

La vie rêvée ou presque de Manon D.

DIEUAIDE, Sophie. – La vie rêvée ou presque de Manon D.- Casterman, 2012. – 240 p. ill. : 21 cm. – (Roman grand format). – ISBN 978-2-203-04843-0 : 15 €.

humour – adolescence – journal intime.

_photo

Encore une suite me dis-je ! j’ouvre, je feuillette et je replonge encore une fois avec un immense plaisir dans ce roman hors norme conjuguant textes, dessins, collage, photos, post-it et autres. Prouesse éditoriale pour un roman. Manon D. est une jeune fille du 21ème siècle, pétillante d’humour et de bon sens qui nous conte dans ce journal très illustré ses déboires avec ses parents divorcés, ses amis, ses amours. Sophie Dieuaide a beaucoup d’imagination pour ne pas nous lasser avec ce récit d’une adolescente complètement en phase avec le monde d’aujourd’hui. Tout petit bémol peut être : la publicité pour des marques peut être un peu trop présente. C’est très bien écrit, très drôle, très impertinent. Les jeunes lecteurs l’aiment car le premier tome « Les pensées de Manon D. » a obtenu en juin 2012 le « Prix Plaisirs de lire » des collégiens du département de l’Yonne. Un guide explicatif sur l’adolescence à mettre aussi entre les mains des parents.

Danièle Boisson CDI Collège Leroi-Gourhan Vermenton

Analyse parue conjointement dans la revue Inter CDI

Posté par colalg à 11:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


11 janvier 2012

Le Bal d'anniversaire

LOWRY (Lois). - Le Bal d'anniversaire. - Ecole des loisirs (Neuf). - 223 p. - 11 €
conte - humour

Le-bal-d-anniversaireLa princesse Patricia Priscilla s'ennuie dans son château Ses majestés de parents sont certes sympathiques mais très occupés, l'une par ses nouvelles tenues, l'autre par sa collection de papillons. Reste son chat Délice, et sa servante Tess. Patricia Priscilla va décide de rompre son ennui et d'aller voir ce qui se passe chez les manants. Elle emprunte les habits de Tess et se rend à l'école du village, se faisant passer pour une nouvelle élève Elle va découvrir des enfants très attachants, et surtout un très beau maître d'école, Rafe, dont c'est le premier poste. Mais Patricia Priscilla va avoir 16 ans, et la loi dit qu'elle doit choisir son futur époux lors du bal donné pour son anniversaire. Les prétendants ne sont vraiment pas terribles, plutôt repoussants même.

L'auteur s'est visiblement beaucoup amusé à écrire ce conte, avec ce terrible suspense, la princesse épousera-t-elle le manant ? C'est drôle et enjoué, même si les caricatures sont parfois un peu trop appuyées
Pour les plus jeunes.

Annie B.

Posté par colalg à 20:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :