09 juin 2009

Ceux qui sauront

9782081211698Pierre Bordage. - Ceux qui sauront. - Flammarion, 2008. - (Ukronie)
Imaginez ce que seraient l’histoire et notre histoire si le pouvoir monarchique  avait été rétabli en 1882 et si Jules Ferry avait été assassiné… !
Nous sommes en 2008, rien n’a vraiment changé depuis le 19e, le pouvoir royal est concentré à la cour de Versailles et le peuple est maintenu dans l’ignorance et la pauvreté. Toutefois, des réseaux d’éducation clandestins s’organisent et Jean un « cou noir » apprend à lire et à écrire la nuit ! Dénoncé il est arrêté mais parvient à s’enfuir …sa route croisera celle de Clara, une riche héritière fille de l’argentier du roi elle aussi en fuite pour avoir refusé le mariage que lui imposait sa riche famille … !
J’ai adoré…tout ! Excellents rebondissements …suspens…grande qualité d’écriture…

Claire H.P.

Posté par colalg à 14:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


02 juin 2009

Kmille fait son blog

Le Floch, Cécile. – Kmille fait son blog. – Rageot, 2009. – 192 p. ; 18 cm. – (Rageot romans). – ISBN 978-2-7002-3526-5 : 6,30 €.

4ème  / 3ème : Handicap – amitié – adolescence.

kmille5Camille aurait pu basculer dans le désespoir après l’accident de voiture qui l’a rendu handicapée et clouée pour le restant de ces jours dans un fauteuil roulant.  Son besoin de communiquer va l’amener à créer « le blog de Kmille » journal intime moderne, servant d’exutoire à sa colère, sa rage contre le regard des autres, sa dérision. Petit à petit des liens vont se tisser dans ce monde virtuel, mais c’est dans le monde réel que Camille va surtout mener son combat. Aidée par des élèves, elle va obtenir que son handicap soit véritablement accepté par tous et que son collège soit enfin transformé pour pouvoir l’accueillir dignement. Ce livre sur le handicap et son ressenti dans la société n’a rien de larmoyant, bien au contraire on sourit et on rit grâce aux sens de l’humour que Camille à su garder. Le récit est vif, dynamique, sensible. A confier à tous, pour changer d’opinion sur les grandes blessures de la vie.

Danièle B.

Posté par colalg à 22:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 janvier 2009

Liste alphabétiques des livres analysés

 

Posté par colalg à 01:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]