19 avril 2012

Le Carnet rouge

HEURTIER, Anne Lise. - Le Carnet rouge. - Casterman, 2011. - ISBN 978-2-203-04720-4 : 12 €

népal - religion - secret de famille

9782203047204Récit de 3 femmes aux destins tragiquement guidés par une croyance ancestrale de la réligion hindouiste. Marie 16 ans, vit en France seule avec sa mère qui refuse catégoriquement de lui expliquer pourquoi du sang népalais coule dans leurs veines. Un homme va surgir du passé et confier à Marie un carnet rouge dans lequel sa grand mère raconte l'histoire de sa vie hors du commun. La jeune fille découvre alors que son aieulle a été une Kumari pendant son enfance, soit une véritable déesse vivante adorée par tous les hindouistes, mais également répudiée sans aucune éducation ou notion de la vie de tous les jours lorsque les premières règles apparaissent.

Lecture poignante au coté de cette jeune fille du XXIème siècle à la recherche de l'histoire de sa famille et surtout à la lecture des pages du journal d'une petite fille à qui on a volé l'enfance et la vie d'adulte. Très intéressante réflexion sur les mystères de certaines religions. Captivant à faire lire dès la 4ème.

Danièle B. CDI Vermenton

 

Posté par colalg à 12:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


05 juin 2011

Le Garçon qui volait des avions

 Le garçon qui volait des avions, Elise Fontenaille. – Rouergue

avionDeux évènements majeurs font faire basculer le jeune Colton Harris-Moore dans la délinquance. Il n’a que 3 ans lorsque son père, alcoolique et violent, tente de l’étrangler. Puis à l’âge de 8 ans, il est accusé injustement de vol et menotté comme un criminel. « Ce matin là (…) j’ai juré de me venger, de faire la guerre aux flics, de tout faire pour leur pourrir la vie ».

Il s’évade des foyers dans lesquels il est placé et survit dans les bois. Et il vole. D’abord des pizzas et des glaces dans les congélateurs des maisons qu’il « visite ». Puis du matériel informatique, des jeux vidéo, des Playstation,…A dix ans il vole des voitures  (une soixantaine en un an). Il « emprunte » ensuite des hors-bords, des vedettes, des scooters de mer. Et à l’âge de 16 ans, alors qu’il n’est jamais monté dans un avion, il vole son premier Cessna qu’il pilote à partir de l’expérience acquise avec ses jeux de simulation de  vol. Traqué par la police, insaisissable, il est l’ennemi public n° 1 de l’île de San Juan, au large de Seattle. Son arrestation en juillet 2010 met un terme à des années de cavale effrénée.  Car ce roman très court est inspiré d’une histoire vraie. L’écriture nerveuse sert le souffle de liberté qui traverse ce récit étonnant. 4ème 3ème

Hélène B.

Posté par colalg à 19:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :