Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous de lire" par les Documentalistes de l'Yonne
Visiteurs
Depuis la création 19 979
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2012

Je m'appelle Marie

SAGLIER (Jacques). - Je m'appelle Marie. - Gallimard (Coll, Scripto). - 301 p. -11 €
seconde guerre mondiale – déportation - témoignage
1213789-gfL'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie, celle de sa famille, pour écrire ce roman à la façon d'un journal, où Marie (sa tante) raconte sa vie entre Février 1943 et Février 1944. La vie de sa famille heureuse et unie bascule parce que le père de Marie est juif. Toute la famille est arrêtée et emprisonnée à Marseille, puis au camp de Drancy, ensuite dans un entrepôt à Paris, le Lévitan, avant d'être déportés à Pitchipoi, d'où ils ne reviendront pas. Marie raconte le quotidien dans tous ces endroits, l'horreur de la promiscuité, de la faim, des humiliations subies. Elle ne comprend pas, malgré ses 17 ans, l'acharnement des allemands contre les juifs, elle qui est juive sans être jamais allée dans une synagogue et qui ne se sent pas du tout concernée par cette guerre. La colère de Marie, son désespoir, sa peur nous touchent profondément. Il y a malgré tout l'espoir que les autorités reconnaissent que la famille est « non déportable » puisque la mère de Marie n'est pas complètement juive. Pour prouver cela, il faut beaucoup de temps, de patience, d'ingéniosité et d'argent. Mais toute l'énergie, toute la solidarité de sa famille ne pourront rien contre la bêtise humaine.
L'auteur est entré avec beaucoup de tact dans la vie de sa tante et son récit, très émouvant, est émaillé de documents authentiques qui lui donnent un éclairage encore plus réel. A partir de 13 ans.

Annie B.

Publicité
Publicité
11 janvier 2012

Le Bal d'anniversaire

LOWRY (Lois). - Le Bal d'anniversaire. - Ecole des loisirs (Neuf). - 223 p. - 11 €
conte - humour

Le-bal-d-anniversaireLa princesse Patricia Priscilla s'ennuie dans son château Ses majestés de parents sont certes sympathiques mais très occupés, l'une par ses nouvelles tenues, l'autre par sa collection de papillons. Reste son chat Délice, et sa servante Tess. Patricia Priscilla va décide de rompre son ennui et d'aller voir ce qui se passe chez les manants. Elle emprunte les habits de Tess et se rend à l'école du village, se faisant passer pour une nouvelle élève Elle va découvrir des enfants très attachants, et surtout un très beau maître d'école, Rafe, dont c'est le premier poste. Mais Patricia Priscilla va avoir 16 ans, et la loi dit qu'elle doit choisir son futur époux lors du bal donné pour son anniversaire. Les prétendants ne sont vraiment pas terribles, plutôt repoussants même.

L'auteur s'est visiblement beaucoup amusé à écrire ce conte, avec ce terrible suspense, la princesse épousera-t-elle le manant ? C'est drôle et enjoué, même si les caricatures sont parfois un peu trop appuyées
Pour les plus jeunes.

Annie B.

6 janvier 2012

Silence

SEVERAC, Benoit. - Silence. - Syros (Rat noir). -

drogue - Handicap

Silence

Parce qu'il a voulu impressionner Camille dont il est amoureux, Jules, un lycéen sans histoires, a pris deux cachets d'ecstasy lors d'une rave party. Après s'être évanoui près des enceintes, il se réveille à l'hôpital...définitivement sourd. Il doit alors faire face à l'incompréhension de ses parents et à la perspective de l'horreur d'une vie de silence, sans musique, « sans la voix de Camille », mais pas seulement. La police vient l'interroger car elle veut savoir qui lui a vendu cette drogue frelatée, afin de remonter et démanteler le réseau de dealers qui sévit dans la région.

Et c'est là toute l’ambiguïté du titre. « Silence » renvoie à la vie à laquelle Jules est désormais condamné, mais aussi au dilemme auquel il se trouve confronté. Doit-il parler et ainsi dénoncer des copains, ou se taire et couvrir des individus dangereux et sans scrupules ? Ce roman aborde avec justesse l'impact dévastateur et irréversible de la drogue dans la vie d'un adolescent.

Hélène B.

1 janvier 2012

MEILLEURS VOEUX DE BONNE LECTURE

MEILLEURS VOEUX

DE BONNE LECTURE

Publicité
Publicité
Publicité