Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous de lire" par les Documentalistes de l'Yonne
Visiteurs
Depuis la création 19 979
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2010

LETTRE DE CLAIRE CLEMENT

Auteur de
Noé "Prix Plaisirs de lire" 2010

no_


Chers enfants ! 

Merci de tout coeur d'avoir tout d'abord lu Noé, et ensuite de l'avoir préféré parmi tant d'autres propositions.

J'ai écrit Noé en un an et demi. Spécialement les jeudi et vendredi, jours où je ne travaille pas à Dlire (car je m'occupe aussi d'un magazine que vous connaissez peut-être et qui s'appelle Dlire ).

J'habite sur une péniche, et si je ne suis jamais allée à Amsterdam, j'ai quand même voyagé un peu avec, et cela m'a beaucoup aidé pour écrire le roman. Tous les bateaux que je nomme sont mes voisins sur le quai, sauf... le Bon Vent et le Nan-Ty, qui n'existe que dans mon imagination. Mais le Cauchemar existe en vrai !!!! Si, si !!!

Il y a beaucoup de canards autour de ma péniche, qui font un raffut de tous les diables, surtout les mâles ( heu... c'est un peu comme les garçons de votre classe,

non, les filles ?), qui se battent pour les femelles. Coin, coin coin ! J'entends ça tous les matins avec de grands claquements d'ailes sur l'eau. Aucun qui soit poète comme Homère ! Dommage, ça me reposerait. Avez-vous lu "La Petite Caillotte"? C'est une histoire avec une jeune fille et un ours.J'adore mettre des animaux dans mes livres. Dans le prochain, je crois bien qu'il y aura un lapin nain. Chut... c'est dans ma tête, mais je n'ai encore rien écrit. C'est un secret entre vous et moi.

Chers enfants, j'espère tout simplement que Noé vous a donné envie de lire encore et encore des livres, et pas seulement les miens, bien sûr ! (quoique... sourire...)

Je vous embrasse tous très fort, mes chers lecteurs.

N'auriez-vous pas une photo à m'envoyer que je vous mette sur mon site, avec votre permission ?Mon site : http://claireclement.com/

Encore merci et bravo aux organisateurs !

Claire Clément


Publicité
Publicité
10 juin 2010

Ils m'ont appelée Eva

WOLF (Joan M.°). - Ils m’ont appelée Eva. -  Pocket jeunesse. -  230 p. -  11.50 €

evaMilada vit avec sa famille dans une petite ville de Pologne. Un soir de juin 1942, les nazis font sortir tous les gens de leurs maisons. Les hommes sont emmenés d’un côté, Milada reste avec sa mère et sa petite sœur. Pas longtemps. Elle est arrachée à leurs bras, et conduite avec d’autres petites filles blondes aux yeux bleus comme elle, dans un Centre où elle va apprendre à devenir Eva, une bonne petite aryenne. Tout est fait pour déconditionner les petites filles, pour qu’elles oublient jusqu’à leur prénom et leur vie d’avant. Au bout de deux ans, Eva est adoptée par une famille allemande. Le père est un nazi, commandant du camp de Ravensbruck, et Eva va découvrir les horreurs qui se pratiquent dans ce camp. A la fin de la guerre, quand Hitler sera mort, des tchèques reconduiront Eva redevenue Milada prés de sa mère , survivante des camps de concentration.

Un récit touchant, qui nous fait réaliser comment le conditionnement des nazis a pu transformer des enfants. Mileda essaie de toutes ses forces de ne pas oublier qui elle est, d’où elle vient , les visages des gens qu’elle aime, mais à plusieurs reprises, elle oublie jusqu’à son nom…Milada doute parfois, peut être que c’est bien de crier Heil Hitler, peut être que c’est bien d’être un parfait allemand, blond aux yeux bleus… A partir de 11 ans.

Annie B.

7 juin 2010

Prix 2010

LES GAGNANTS

DU PRIX PLAISIRS DE LIRE

DES COLLÉGIENS DE L'YONNE

Niveau 6ème 5ème

no_
Noé de Claire Clément

Niveau 4ème 3ème
le_temps_des_miracles

 

Le temps des miracles de Anne Laure Bondoux


PRIX PLAISIRS DE LIRE  2010

des documentalistes, bibliothécaires et libraires

de L'Yonne

niveau 6ème 5ème

9782266171298

Les Penderwick de Jeanne Birdsall

niveau 4ème 3ème

roi_mort

Le Chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat

PRIX PLAISIRS DE LIRE en chiffres

21 collèges participants

554 bulletins de participation

2198 livres lus en détails ICI

DSCF0842

Publicité