Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous de lire" par les Documentalistes de l'Yonne
Visiteurs
Depuis la création 19 979
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 mai 2011

Lettre à mon ravisseur

 Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher, Gallimard. coll. Scripto  ISBN : 978-2070628445 13 euros

Lettre_a_mon_ravisseurAlors qu’elle se trouve à l’aéroport de Bangkok pour partir au Vietnam avec ses parents, Gemma, âgée de 16 ans, est kidnappée. Elle se retrouve au milieu du désert australien, face à son ravisseur, Ty, et coupée de tout ce qui était sa vie jusque-là. Elle apprend qu’il l’observe depuis dix ans et qu’il préparait cet enlèvement depuis longtemps, par amour  pour elle. Lorsqu’elle comprend qu’il lui est impossible de fuir, la terreur fait place au désespoir. Mais petit à petit sa relation avec Ty va évoluer, celui-ci se révélant être un personnage complexe. Une certaine compréhension et complicité va naître entre eux. L’auteur dépeint dans ce roman le « syndrome de Stockholm », qui désigne la propension d’un otage à développer une sympathie envers son ravisseur. Un roman puissant et déroutant qui nous fait voyager.

Hélène B.

Publicité
Publicité
10 mai 2011

Loin de la ville en flammes

 MORPURGO (Michael) Loin de la ville en flammes. - Gallimard jeunesse

Loin_de_la_ville_4dae964185e5dUne vieille dame raconte sa vie à l'infirmière qui la soigne parce son petit garçon, Karl, lui fait penser à Karli, son propre petit frère. Elle évoque son enfance heureuse à Dresde, jusqu'au départ de son père pour la guerre. Sa mère travaillait dans un zoo et s'était attachée à une jeune éléphante, baptisée Marlène, en l'honneur de Marlène Dietrich. Lorsque Dresde est bombardée, Lizzie, sa mère et son petit frère s'enfuient en emmenant l'éléphante. Ils se réfugient dans une maison désertée et découvrent dans la grange un aviateur canadien ayant participé au bombardement, Si la mère se montre très agressive vis a vis du jeune homme, Lizzie en tombe tout de suite amoureuse, Peter va sauver le petit Karli de la noyade, et ce geste lui vaut de devenir 'le grand frère “pour tous ceux qu'ils vont croiser. Peter va les guider, alors qu'ils fuient l'Armée Rouge pour rejoindre les Américains. Un dangereux périple, avec d'étonnantes rencontres.

Une belle histoire, comme Morpurgo sait les raconter, avec des personnages attachants et des thèmes qui lui sont chers: la guerre, les relations humaines, les rapports avec les animaux. Jolies illustrations de Michael Foreman. A partir de 11 ans

Annie B.

Publicité