Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous de lire" par les Documentalistes de l'Yonne
Visiteurs
Depuis la création 19 979
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 mai 2014

Prix "Plaisirs de lire" 2014 : Les nominés

Les nominés pour le PDL2014 sont :

 6ème 5ème

  • 43 rue du vieux cimetière, Trépassez votre chemin / Kate KLISE
  • Tu n’es pas celle que tu crois / Pascale PERRIER
  • La meilleure nuit de tous les temps / Séverine VIDAL

4ème 3ème

  • Nom de code Digit / Annabel MONAGHAN
  • Le retour de Cherokee Brown / Siobhan CURHAM
  • Profil / J ASHER

2nde Lycée

  • Nos Etoiles contraires / John GREEN
  • Sweet sixteen / Annelise HEURTIER
  • Camp Paradis / Jean Paul NOZIERE

Rendez vous le vendredi 13 juin à 10 heures

au Foyer Municipal de Monéteau

pour le résultat final

Publicité
Publicité
20 mai 2014

Qui a mis des cheveux sur ma brosse à dents ?

SPINELLI, Jerry. - Qui a mis des cheveux sur ma brosse à dents ?. - Ecole des loisirs

qui-a-mis-des-cheveux-sur-ma-brosse-9782211201124_0Genre : humour, Public : 4ème-3ème / 2nde

Greg et Megin sa jeune sœur se détestent. Ils ont des caractères et des goûts complètement différents. Greg, en 3èmea passé tout l’été à se sculpter « un corps de rêve » pour essayer de séduire la fille qui lui plaît, il est aussi minutieux. Sa sœur est en 5èmeet est déterminée, insouciante et désordonnée. Leur petit frère Todie est partagé entre les deux, chacun le voulant de son côté. Megin est devenue amie avec une mamie vivant dans une maison de retraite et qui lui raconte son enfance.Les parents sont dépassés par la gestion de ces 2 ados.Tout semble opposer les deux adolescents qui se mènent une guerre cruelle ; certains lecteurspourront se retrouver en eux ou dans leurs disputes (sans être allé jusqu’au coup du cafard). Une guerre fratricide, et sans dévoiler la fin une tendre guerre fraternelle. Alternance du point de vue des deux adolescents. « Garder un œuf » comme un nouveau-né ne fait absolument pas partie du parcours scolaire des ados français, d’où une identification moins évidente. Mais ce roman est très drôle et dépeint « l’amour vache » avec réalisme et humour

Claire Bruley documentaliste CDI Courson les Carrières

 

20 mai 2014

Hantés

FAKHOURI, Anne. - Hantés. - Rageot. 2013

HantesGenre : thriller fantastique, Niveau : lycée

Samuel a perdu son beau-père Tug, policier, soupçonné d’être corrompu. Depuis Samuel est hanté par des voix. Dans son nouveau lycée, il rencontre Darius qui vit la même chose que lui, mais surtout quand ils sont ensembles les apparitions redoublent d’intensité. Quand il est avec son ami, les fantômes arrivent à prendre forme et à avoir une emprise sur le réel. Avec Joanne, la petite amie de Darius, ils mènent l’enquête pour découvrir les mobiles du meurtre de Tug. Ils se trouvent alors liés à une histoire qui les mène à une page sombre de l’histoire : celle du génocide rwandais et des enfants soldats. Le taux d’activité paranormal en début de chaque chapitre m’a semblé un peu fastidieux et le début d’amitié entre les jeunes gens peu développé, néanmoins le rythme du roman devrait envoûter les élèves avec ses nombreux rebondissements.

Claire Bruley, documentaliste CDI Courson les carrières

9 mai 2014

A pile ou face

BAILLY, Samantha. - A pile ou face. - Rageot. Septembre 2013

bailly-samantha-a-pile-ou-face-rageot-thriller-sept-2013Public : Lycée Genre : thriller psychologique

Emma est en terminale. Elle a perdu son frère aîné Maxime il y a quelques mois. Elle reçoit un mail programmé de son vivant où il évoque le Yi-King (méthode de divination chinoise). Emma sceptique fait quelques essais. Claire, une camarade de classe disparaît. Emma découvre Mantis, une organisation pour laquelle son frère travaillait secrètement, et essaie de retrouver sa camarade. Intrique peu compliquée. Roman se lisant très facilement et qui devrait plaire aux élèves.

Claire Bruley documentaliste Collège de Courson les Carrières

9 mai 2014

Décollage immédiat

CLAVEL, Fabien. - Décollage immédiat. - Rageot/ Thriller. Mars 2012

décollageGenre : aventure/thriller, Public : 3e/ Lycée

Lana Blum se voit obligée de fuir. Sa mère hôtesse de l’air a disparu et lui a laissé un message alarmant sur le répondeur. Lana fuit leur appartement, poursuivie par celui qu’elle surnomme « Opioman ». Aidée de Creep, un hacker, elle va d’avions en aéroports pour trouver des indices et retrouver sa mère. Lana se retrouve impliquée dans un complot international sur des plantes génétiquement modifiées. Du suspens, mais 2 vols de trop pour l’adulte que je suis. Se lit très facilement avec un rythme entraînant, mais certains lecteurs pourront parfois se lasser de cette héroïne qui réussit à se faire passer pour sa mère hôtesse de l’air, à franchir portiques RER ou contrôles aériens, et à voyager sans papier ni argent!

Claire Bruley documentaliste Collège de Courson les Carrières

Publicité
Publicité
9 mai 2014

La double de vie de Cassiel Roadnight

Valentin, Jenny. - La double vie de Cassiel Roadnight. - Ecole des Loisirs / Medium. Septembre 2013

cassielGenre : psychologique. Public : Lycée

Chap, adolescent de 17 ans, est dans un foyer. Il décide d’endosser l’identité de Cassiel, un jeune disparu il y a deux ans et qui lui ressemble trait pour trait. Au fil des chapitres, le lecteur découvre le passé de Chap : son  enfance avec un grand-père alcoolique mais attentionné, les foyers et les familles d’accueil. Mais Chap réalise que la vie de Cassiel n’était pas si idyllique : une mère addicte aux médicaments, une sœur fragile, et un frère peu présent et qui semble avoir réussi professionnellement... Tout en essayant de cacher qu’il est un imposteur, peu à peu Chap s’interroge sur les causes de la disparition de son double. Roman noir un peu oppressant. Le lecteur attend de voir quand Chap sera démasqué, s’inquiète de cette famille à l’atmosphère pesante, éprouve un certain malaise devant l’enfance et l’adolescence de Chap. N’ayant vécu que des injustices et des souffrances durant les dernières années, usurper une identité lui paraît une sortie de secours pour vivre dans une famille.

Claire Bruley documentaliste Collège de Courson les Carrières

9 mai 2014

Le passage au diable

Fine Anne. - Le passage du diable. - Ecole des Loisirs. 2014

passage-diable-1480690-616x0

Genre : fantastique, Public : 3e / lycée

19e s. Angleterre. Daniel a presque toujours vécu enfermé dans sa maison par sa mère qui le croit gravement malade. Libéré par des voisins et le docteur Marlow, il vit chez ce dernier et sa famille. Il emmène avec lui une maison de poupées. Internée dans un hôpital psychiatrique, sa mèrese suicide le jour où Daniel vient lui rendre visite. Daniel et la plus jeune fille du docteur Sophie éprouvent d’étranges malaises liés aux poupées de la maison. Or un homme se présente ; il est l’oncle de Daniel. Il repart avec son neveu dans la demeure familiale, réplique exacte de la maison natale de sa mère. Ambiance angoissante juste ce qu’il faut.

Claire Bruley, documentaliste collège Courson les Carrières.

 

5 mai 2014

Les évadés

Christian Léourier. - Les Evadés . - Bazard jeunesse. Millézime. -  978-2-7470-4767-8

 évadésRésistance : 1940-1945 / France /
Les évadés, ce sont tous ces aviateurs alliés abattus dans le Nord de l'Europe que récupère une ligne d'évasion chargée de leur faire franchir la frontière espagnole pour les aider à regagner l'Angleterre. Pour y parvenir, la ligne "Cassiopée" recrute de jeunes gens, tels Jean Ricard, élève dans un lycée parisien, qui suit des instructions et prend en charge les "colis" pour les mener sans encombre vers un autre point, d'abord à travers Paris puis vers d'autres destinations. En ces temps d'Occupation l'engagement n'est pas sans risque mais au coeur de la tourmente, Jean trouvera l'amour, nouera quelques amitiés et après la Libération reconnaîtra en certains hommes qu'il n'avait fait que côtoyer de véritables mérites et d'inestimables qualités humaines.

Joelle Dupré, documentaliste collège Paul Bert Auxerre

Publicité
Publicité
Publicité